Pleine d’énergie, patiente, passionnée et d’une tendresse absolue envers les animaux depuis son enfance, Armelle De Lima a toujours tenu à transmettre cet amour et ce respect pour les animaux grâce à sa passion pour les équidés. Installée depuis 9 ans au Centre Équestre de la Muse à St-Beauzély, c’est dans ce cadre naturel qu’elle partage sa passion à plus de 120 cavaliers et amoureux des chevaux.
Jeune fille née en région parisienne, c’est à l'âge de 6 ans qu’Armelle commence à monter sur un poney. Intrépide et passionnée par les animaux, elle passe des heures avec une de ses copines à crapahuter autour de sa maison à la recherche de parcelles hébergeant des chevaux. Un jour, elles découvrent un champ de poneys mais personne aux alentours . Elles se lancent alors le défi de les dresser secrètement. Plus tard, la confiance des poneys gagnée et après avoir obtenu l‘autorisation du propriétaire, elle commence à donner des cours d’équitation à sa sœur puis à ses copains et copines, heureux de lui troquer quelques sous contre cet enseignement. Face à cette jeune fille surprenante et résolument mordue des chevaux, le propriétaire décide de lui en offrir un. Point de départ d’une vie consacrée à sa passion.
“Je fais ce que j’aime faire : transmettre l’amour du cheval”
Ce qui fait aujourd’hui du Centre Équestre de la Muse, un des plus gros du Sud Aveyron, au-delà de son cadre naturel unique, c’est la méthode d’enseignement choisie par Armelle. “Mon métier c’est d’apprendre à monter à cheval mais surtout d’apprendre à observer son comportement et le comprendre pour prendre soin de lui. On ne vient pas au centre équestre pour utiliser le cheval mais pour le respecter." À St-Beauzély, on accueille des cavaliers dès l’âge de 3 ans et jusqu’à la retraite. “Parfois j’ai même des personnes qui ne veulent pas monter à cheval mais qui sont là pour passer du temps avec eux, en prendre soin. Apporter du bien-être aux animaux et s’en procurer.”
Comprendre et apprendre sont bel et bien les mots d’ordre lors des balades à cheval où elle enseigne les “galops pleine nature" pour sensibiliser les jeunes à l'environnement du cheval et du cavalier. “Lors des balades, on apprend à reconnaître les espèces végétales, les traces d’animaux et repérer les petits indices attestant de leur présence. Parfois c’est aussi l’occasion de lire le paysage, d’utiliser une carte et d'apprendre à s’orienter.”
Au-delà de tout cet aspect apprentissage, Armelle souhaite par-dessus tout que ses cavaliers gagnent confiance en eux et créent une relation unique avec l’animal. Cette affinité et cette confiance se créent parfois rapidement mais peuvent parfois prendre des années. “Je suis souvent très émue quand je vois des enfants renouer contact avec un poney ou un cheval après une mauvaise expérience…. Il m’est arrivé de pleurer de joie lorsqu’une enfant a réussi à surmonter sa peur, le sourire sur ses lèvres est la plus belle des récompenses."
https://www.facebook.com/centreequestredesaintbeauzely Moulibez, 12620 Saint-Beauzély 06 30 81 80 25
Crédits photos : ©E.GILHODES-OTMuseRapes
Comments