Rechercher
  • Emeline

Randonner parmi les trésors des Raspes du Tarn

Mis à jour : janv. 6


randonnée-vallée-tarn

Alors qu’Évelyne Dhéliat prévoit un grand soleil en Occitanie, nous quittons notre village, Conques, et programmons une journée dans le Sud Aveyron, à St-Rome-de-Tarn. Premier réflexe, le site internet de l’Office de Tourisme pour vérifier que nous pouvons y randonner. Super ! Un chemin démarre du cœur du village. On prépare la glacière, la gourde, le sac à dos et les chaussures de rando, direction St-Rome-de-Tarn pour une journée à la fraîcheur du Tarn et sur le « circuit des pins».


randonnée-st-rome-de-tarn

Éblouis par la vue

En route depuis Conques, voilà environ 1h30 que nous arpentons les intimes routes aveyronnaises saisis par la diversité des paysages. À l’approche du calme village de Montjaux, nous apercevons un horizon sublime traversé par la silhouette d’une ligne que nous connaissons bien. Une fois le village perché franchi, nous voilà ébahis par cette sublime vue infinie sur la vallée ensoleillée. Quelques virages plus loin ; « Wouah », la fameuse silhouette se précise. Le Viaduc de Millau, trônant majestueusement, sublime ce paysage rocheux et verdoyant. Ses lignes gracieuses s’envolent vers ce soleil de plomb et son chassis forme le trait d’union de la Vallée reliant deux imposants sommets.



Se ressourcer sur le sentier

Un sandwich avalé, une part de fromage et un verre de rouge à l’ombre des arbres de l’aire du pigeonnier et à la fraîcheur des berges du Tarn, nous voilà reparti sur quelques km pour garer la voiture place du Ravelin. J’enfile le sac-à-dos et nous démarrons notre balade en suivant les marques jaunes qui parsèment le sentier.

Très vite happés par le calme, dépaysés, nous nous retrouvons seuls sur ce chemin ombragé par la verdure et offrant plusieurs points de vue sur les eaux limpides du Tarn et sur les cultures en terrasses appelées « faisses ». Des dizaines d’orchidées sauvages parsèment aussi le chemin tel les repères du petit poucet qui se serait rendu au hameau d’Auriac. Soudain nous apercevons deux ruines de tours médiévales se hissant fièrement entre le feuillage.



Un grand parking à proximité

La place du Ravelin sous la statue (départ de la balade) est le lieu idéal pour stationner.

C’est sur cette place, qu’à lieu, les mardis matins, le marché de producteurs. Le moment idéal pour faire le plein de bons produits pour constituer votre casse-croûte de sportif.


À vos marques, prêts ? Partez !

Départ au pied de la Statue de Mgr Denis Affre, en haut de la place du Ravelin, devant l’Auberge, partez en direction de Montjaux puis, empruntez les escaliers, sur votre droite, marquant le départ de la randonnée.


Un point de vue exceptionnel

La montée progressive sous ce chaud soleil en valait le coup ! Nous voilà au pied de ces deux ruines de tours qui signifiaient probablement la présence de 2 seigneurs...

Les gouttes qui perlaient sur mon front il y a 5 minutes furent vite oubliées quand l'irrésistible envie d’approcher ce donjon inaccessible m’envahit. Après avoir flâné dans les quelques ruelles de ce hameau nous arrivons sur cette esplanade de verdure ouvrant vers un horizon guidée par la rivière qui se glisse au creux de la vallée. Nous voilà submergés par une sensation de liberté et nous nous laissons volontiers emporter dans une balade apaisante loin de notre quotidien.


« De bonne heure, de bonne humeur »

Le meilleur moment pour partir randonner en plein été est le matin. Les paysages y sont plus doux et la température aussi. Et pour les photographes en herbe, vos photos souvenir n’en seront que sublimées.


Témoignage :

« C’est rare de trouver des panneaux qui facilitent la lecture du paysage sur le sentier. Et en prime il y a des proverbes en occitan, c’est rigolo. » Eric.

Tout au long du sentier découvrez l’histoire paysanne qui forgea nos vallées ou apprenez à dénicher la faune et la flore de nos paysages notamment, grâce aux panneaux ponctuant le chemin.


Au delà des richesses naturelles

Arrivés au point le plus haut de la randonnée, nous avons la chance d’apercevoir de nouveau, au loin, une partie du majestueux Viaduc de Millau avant notre plongée vers le village de St-Rome-de-Tarn. La suite du sentier nous amène à voir de jolis épis de blés valsant au grés du vent. Cette légère brise transporte avec elle l’odeur des genêts et des pins qui ornent le paysage depuis le début de la randonnée. Un aller-retour optionnel menant jusqu’à un relais TV nous offre une vue splendide sur le village de Castelnau-Pégayrols et le hameau d’Auriac traversé plus tôt. Ici aussi nous découvrons “les cazelles” il s’agit de maisonnettes rondes, entièrement fabriquées avec des pierres claires trouvées sur place et qui servaient d'abris aux vignerons et bergers qui travaillaient dans ces terres.

Sur la descente, nous admirons les nombreuses richesses architecturales gardées, sublimées et intégrées à merveille dans les habitations contemporaines. Ainsi un ancien édifice religieux sert visiblement d’habitation à de chanceux St-Romains.

Nos derniers pas se font parmi un petit parcours botanique créé à quelques pas du village. Ici des effluves aromatiques envahissent nos narines et nous guident jusqu’à la terrasse des cafés.



Le ravitaillement

Pour le ravitaillement vous pourrez compter sur le bar du Languedoc, le snack « la Saint Romaine », L’Auberge de St-Rome , l’hôtel/Restaurant Les Raspes, l’épicerie et même la Boulangerie.


La fraîcheur d’un chaleureux village

Arrivés au village, le corps échauffé par ces quelques 9km, un soda bien frais nous attend au village. Le sourire et l’authenticité des commerçants nous mène à de belles discussions avant la visite du cœur historique du village. À la fraîcheur du lavoir, au son du « Lévéjac » (ruisseau traversant le village) ou au calme des ruelles empierrées nous nous laissons saisir par l’âme de ce village que nous espérons venir découvrir plus profondément dans les mois à venir.



L’idéal pour se rafraîchir après une rando

À la base nautique du village, il est possible de lézarder sur la plage ou d’embarquer à bord d’un canoë, pédalo ou paddle pour naviguer sur ces eaux translucides.



Office de Tourisme de Saint Rome de Tarn

Circuits de randonnée pédestres dans la Vallée de la Muse et des Raspes du Tarn


Crédits photos : ©Boussaguet, ©Mancino, ©LeProgrèsSaintAffricain, ©Bec-MuseRaspesTourisme, ©Gilhodes-TourismeMuseRaspes

S'il fait trop chaud, on a aussi ce qu'il vous faut !

Tous nos circuits de randonnée dans notre brochure !

👆 Retourner à la une 👆

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout