top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmeline

Julien Paoli, l’amoureux des couteaux


En poussant les larges portes en bois de l’atelier de Julien Paoli, vous entrerez dans l’univers de ce passionné de coutellerie qui en a récemment fait son métier. Installé en tant qu’artisan dans le village qu’il a choisi d’habiter il y a 7 ans, c’est ici, à St-Rome-de-Tarn, qu’il a décidé de partager sa passion avec les passants, habitants, passionnés et curieux qui se laisseront tenter par cette jolie rencontre.



Passionné par les beaux couteaux depuis son adolescence, l’artisan ne sait expliquer son amour pour cet objet qu’il voit comme “un bijoux, une belle montre qu’on aime montrer aux copains”. En véritable autodidacte, le coutelier s’est mis à fabriquer son premier couteau à l’âge de 28 ans. “Je ne sais pas trop expliquer la naissance de cette passion, j’ai toujours aimé les couteaux. Mais je crois que c’est à force d’en perdre que je me suis lancé dans la création.” C’est d’abord dans son atelier, à la maison, qu’il fabrique ses premiers couteaux et découvre ce savoir-faire passionnant. “Au début je créais des couteaux pour moi, puis pour offrir à mes proches et de fil en aiguille j’ai décidé d’en faire mon quotidien.” Cet homme, créatif et avide des métiers manuels affectionne particulièrement ce travail “assez primaire où on touche, on regarde et où on est en contact avec les éléments et les matériaux.”


“J’ai envie que les gens me rencontrent et voient ce que je fais, c'est important de replacer l’humain au centre.”

En ouvrant son atelier au cœur du village de St-Rome-de-Tarn, Julien Paoli souhaite provoquer la rencontre et partager son savoir-faire. “Je me rends compte que c’est un univers qui ne fascine pas seulement les passionnés.” Son but, pouvoir proposer des couteaux de qualité, esthétiques et “fabriqués en Aveyron” pour tous les portes monnaie. “En matière de coutellerie, le savoir-faire français est mondialement reconnu mais le label “Fabriqué en Aveyron” est aussi gage de qualité dans les esprits.” Au-delà de la qualité du produit, Julien souhaite surtout que chaque acheteur connaisse l’artisan qu’il y a derrière, qu’il pénètre son univers et aperçoive qui il est. “En choisissant une de mes créations, le client tisse nécessairement un lien avec moi car dans chaque couteau que je réalise, il y a un peu de moi.” À l’occasion d’un stage, d’une balade dans les ruelles de St-Rome-de-Tarn ou sur un de nos marchés, ne manquez pas une occasion de découvrir les petits bijoux de Julien.


 

Artisan coutelier Julien Paoli, 18 Av. du Pont du Tarn, 12490 St-Rome-de-Tarn, 06 82 71 59 12

Crédits photo : ©OTMuseRaspes, ©JulienPaoli

 
65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page