top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmeline

Voguer jusqu’à la cascade des Baumes

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021


rivière-tarn-cascade-canoë-aveyron
Le village et sa cascade surplombent la rivière Tarn

À la fraîcheur des berges du Tarn, partagez un pur moment de bonheur au creux de nos méandres émeraudes. Pédaler ou pagayer à toute allure, se baigner ou lézarder sur la plage puis savourer les délices locaux à la guinguette sous la chaude lumière du soleil qui s’efface laissant place à la ferveur d’une soirée entre amis.


riviere-tarn-canoë-paddle-plage-cascade
En canoë ou paddle sur le Tarn

Un pique nique ombragé.

Assis sur une douce couverture au pied de la table de pique-nique, les mets circulent d’une main à l’autre. Manon me donne la saucisse sèche de Chez Paulette, j’ouvre la bouteille de vin du domaine Bertau, Margaux nous raconte sa dernière semaine à la fac en partageant la baguette de campagne. La bonne odeur du melon frais transporté par la brise qui vient effleurer nos narines pare ce cadre somptueux d’une odeur de vacances. Les discussions vont bon train, nos rires interpellent les promeneurs, Cécile sort le dessert et Mélina nous interrompt se dirigeant vers l’élégant cygne blanc qui vient nous en demander une part.

Le bon plan : Avant de partir pique niquer, arrêt obligatoire chez nos producteurs (Chez Paulette ou à la ferme des Axous), à l’épicerie du village (Place du Ravelin) et à la boulangerie (Avenue Denis Affre) pour faire le plein de produits locaux. Mon secret : le délice des Raspes, la spécialité du pâtissier qui vous fait découvrir notre terroir.


Un panel d’activités.

La table (ou plutôt la nappe) levée, direction le ponton pour réserver nos canoës. Le soleil réchauffe le sable de la plage qui se parsème peu à peu de serviettes colorées. Attendant notre embarcation, c’est au son des tongs, que l’on observe les va-et-vient des estivants partant faire la sieste, rejoignant la plage baignée de soleil ou s’équipant pour l’aventure.

Le père et la cousine du gérant nous accueillent, nous équipent d’un gilet de sauvetage bleu flamboyant, nous donnent les consignes de sécurité et nous livrent leurs bons plans pour parfaire la balade. 2 par 2 à bord de nos embarcations, direction la cascade des Baumes pendant que les adultes dégustent une bière à la guinguette !


rivière-Tarn-canoë-pédalo-plage
Embarquer depuis St-Rome Plage
« Le must : se tremper les pieds dans le Tarn pour digérer », Nathalie

Un moment d’apaisement

La plage s’éloigne peu à peu, on ne croise plus que des aventuriers qui nous saluent et des libellules qui profitent du transport pour aller se poser un peu plus loin. On continue notre balade pour atteindre des eaux de plus en plus désertes et apaisantes jusqu’à se retrouver seules dans cette vallée verdoyante. On pagaie encore, toujours à notre rythme. On n’est pas là pour se surpasser, le calme de l’eau nous plonge dans une ambiance si douce et relaxante que l’enjeu ne nous frôle pas l’esprit.


Pour nos bolegaires* [*sportifs] :La base nautique propose aussi des descentes en canoë de 14km ou 25km pour ceux à la recherche de rapides et de sensations mais pas que ! Le parcours passe devant Peyre (village troglodyte classé Plus Beaux Villages de France) mais aussi sous le célèbre Viaduc de Millau et le parcours est agrémenté de nombreux îlots permettant pauses pique-nique, baignade et détente.

Une biodiversité préservée : Le camping de la Base nautique dispose du label LPO, il est situé dans le PNR des Grands Causses et abrite plusieurs espèces endémiques dont la Gomphe de Graslin, la macromia splendens (libellules) ou l’orchys pyramidale (orchidée sauvage).


Une escapade à la cascade

L’excitation monte, on nous a promis l’approche de la cascade d’ici une dizaine de minutes. On commence à apercevoir quelques téméraires sauter d’un rocher, quelques embarcations se regroupent face à eux, la cascade devrait être ici.

Quelques nouveaux coups de pagaie, on entend enfin la chute d’eau se jeter dans le Tarn et les clameurs des baigneurs surpris par la fraîcheur de cette majestueuse cascade. La magie de ce spectacle de 18m de haut accroît cette sensation d’être dominées par cette nature omniprésente.



Saluer la cascade

Nous voilà à quelques mètres de la cascade, on amarre les canoës proche de la rive, ici non plus le courant n’est pas au rendez-vous, notre bolide ne devrait pas partir bien loin.

On se jette à l’eau et on file sous la cascade ! Quelques brasses, 10 sec d’hésitation à quelques centimètres de cette vertigineuse chute d’eau, je ferme les yeux, l’éclat de l’eau qui rejoint la rivière me paraît plus fort, je me lance et passe sous cette impressionnante cascade. De lourdes gouttes fraîches viennent glisser sur mon front et rafraîchir ma peau échauffée par les rayons de soleil.

Je sors la tête de l’eau vivifiée par cette expérience et invite mes amies à en faire de même ! Impossible de rencontrer cette fameuse cascade des Baumes sans la saluer. À leur tour elles s’élancent et ressentent ces mêmes sensations de faire corps avec la nature. Nous voilà baptisées, acceptées par cette nature idyllique.

On admire les plus téméraires qui osent s’élancer de ce vestige de pylône du pont qui reliait autrefois le village de St-Rome-de-Tarn à l’autre côté de la rive. Simple plongeon pour appréhender la rivière ou acrobaties, chacun y va de son saut pour finir dans les eaux profondes de cette partie du Tarn.

La baignade fut remplie d’émotions mais le moment est venu de ramener le canoë à bon port pour offrir à d’autres aventuriers la chance de vivre cette expérience.


L’alternative pour les plus pressés : Et pour voir la cascade sans se mouiller prenez la route, regagnez le village, puis prendre la D73 en direction du Viala du Tarn, 1,2km environ après le Pont, la majestueuse se présentera sur votre gauche. (44°03'06.1"N 2°53'34.7"E)


Il est temps de lézarder !

À notre arrivée à la base nautique, c’est le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête que nous nous installons sur la plage pour lézarder et remplir la tête de ceux restés sur la terre ferme, de nos histoires au fil de l’eau.

Une petite sieste à l’ombre des arbres, quelques jeux de cartes endiablés, deux ou trois longueurs de brasse sous les yeux du surveillant de baignade et un délicieux cornet de glace plus tard, le soleil rouge glisse déjà au creux des Gorges des Raspes.


L’info pour les pêcheurs : À quelques pas de là, un parcours pêche famille vous permettra de découvrir ou partager votre passion.


Ambiance guinguette !

Les couleurs se réchauffent, les villageois et vacanciers commencent à affluer en terrasse, les effluves de grillades et les bruits des verres qui trinquent nous attirent peu à peu vers la guinguette. La terrasse ombragée, habillée de lampions colorés, nous appelle pour un repas les pieds dans l’eau.

Autour de cette table en bois, la douce brise de cette soirée au bord du Tarn présage un instant gourmand et savoureux saupoudré des sourires de l’équipe.

La carte, simple et courte, nous laisse imaginer les produits frais et locaux travaillés en cuisine. Au menu, burgers, salades, grillades, poissons… tous les goûts sont permis ! On trinque alors à nos retrouvailles et à cette journée sportive et conviviale. La tablée se régale en cette fin de journée placée sous le signe de la convivialité.


[La confidencia*] *le bon plan : Des soirées musicales animent la guinguette plusieurs week-ends d’été.

 

Base nautique - St-Rome-Plage et Guinguette - lieu dit Rebouisses - 12490 St-Rome-de-Tarn, Aveyron (France) - camping12490@gmail.com - 05 65 58 14 6


Crédits photos : ©Camping de la base nautique, ©Steloweb, ©Caracolons ensemble, ©Pol Boussaguet, ©GILHODES-Office de Tourisme Muse Raspes

 
 
3 955 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page