Rechercher
  • Emeline

Faire rimer simplicité et qualité


auberge-st-rome-aveyron

Thomas Rémy, encore inconnu des Saint Romains il y a 1 an, est désormais une figure du village. Grâce à l’Auberge de St Rome qu’il a reprit avec Anne-Laure, sa femme, ils ont a cœur de préserver la vie d’un village où la convivialité et le partage sont les maîtres-mots. Faire plaisir et simplicité, voici donc les leitmotivs de ce couple dynamique et souriant.


Arrivés en mars 2020 à St-Rome-de-Tarn ce n’est pas tout à fait par hasard que le couple a choisi ce village. C’est en tant que restaurateur de moulin que cet homme découvre le Sud Aveyron. Il y a quelques années, il envisage alors d’y poser ses valises. “Lors de ce chantier j’ai rencontré un collègue qui m’a dit : si tu viens habiter dans l’Aveyron, tu viens dans le Sud Aveyron ou tu ne viens pas.” C’est donc à l’occasion de la reprise de l’auberge du village que Thomas saisit l’opportunité de s’y implanter.


“Cette auberge est un patrimoine du village. Nous, on veut juste faire en sorte de le garder.”

Faire de l’auberge un lieu où règne la simplicité et la qualité est la seule motivation de Thomas. “Il faut un lieu de convivialité dans un village. Ici les gens ne sont pas comme à la maison, ils sont chez eux.” Et en cuisine c’est la même chose, le client décide. “Je fais des plats que les clients ont envie de manger. Je trouve un produit local, le plus proche possible et je vais faire en sorte de le sublimer. Mais chez nous pas de chichi, un intitulé simple suffit. C’est le goût qui compte.” En effet, pour Thomas, surprendre est aussi important. “Je veux que les gens disent : ça paraissait simple comme plat mais c’est très bon !” La spécialité de l’Auberge : la tête de veau. Thomas adore ça, il l’a faite une fois et depuis, il est obligé de la cuisiner toutes les deux semaines, sans ça, ce sont ses fidèles qui le rappellent à l’ordre. “Quand mon cuisinier a fait sa première tête de veau c'est comme s’il passait son ‘bac aveyronnais’, il n’avait pas le droit à l’erreur” s’amuse le gérant. Une viande tendre, beaucoup de goût et un plat gourmand, “en fait, c’est un plat qu’on aurait pu manger il y a 100 ans.” Outre la qualité et la simplicité, Thomas est aussi attaché au “bon sens paysan”, comme il l’appelle. “Ici il n’y a pas de gaspillage. Les déchets alimentaires servent à nourrir les poules du village.” L’Auberge de St-Rome est donc un point de passage incontournable qui rassemble locaux et visiteurs pour le plus grand bonheur des gérants.


auberge-st-rome-aveyron-restaurant

Auberge de St Rome, Place terral 12490 Saint-Rome-de-Tarn, 05 65 62 53 07

Crédits photos : ©E.GILHODES-OTMuseRapes, ©AubergeStRome

Découvrez nos producteurs locaux

Complétez votre séjour à St-Rome-de-Tarn par le passage sous l'emblématique Cascade des Baumes

👆 Retourner à la une 👆

Posts récents

Voir tout