Rechercher
  • Emeline

Catherine Gayraud, des valeurs et de saveurs

Dernière mise à jour : janv. 6


Catherine, fille d’agriculteurs, mère de trois enfants, a repris, avec son frère, l’exploitation familiale des Axous depuis 2002. Et c’est depuis cette date qu’ils œuvrent pour transmettre leurs valeurs à travers leurs produits. “Je suis fière d’avoir monté tout ça en respectant les valeurs auxquelles on croit.”


Au départ éleveurs de brebis laitière, amoureux du foie gras, ils se sont lancés dans l’aventure des canards gras et c'est sous la demande de voisins, amis et clients qu’ils ont développé l’élevage avicole (poulets et pintades). Leurs valeurs premières : qualité et honnêteté. En choisissant exclusivement la vente directe, ils parviennent à rester fidèle à ces mots d’ordre même si au départ personne ne misait sur eux. “Je préfère dire non, ou expliquer qu’il faut savoir attendre plutôt que de faire de la revente ou mal produire.” L’amour des bons produits, le respect des animaux et le choix d’une agriculture raisonnée sont les piliers qui l’ont conduite à ne pas dépendre d’aucun revendeur.

“Ça m’embête un peu qu’on deviennent des oiseaux rares”.

Cette agricultrice dynamique souhaite, plus que tout, partager ses valeurs. Saint romaine, elle a pris la présidence de l’association qui chapeaute le marché de son village. Depuis 25 ans, il anime la place du village et est réputé pour son ambition : être 100% local, à l’image du terroir et de la région. “Là, les consommateurs savent ce qu’ils achètent et peuvent discuter avec les producteurs.”

Consciente que vendre exclusivement en direct peut s’avérer compliqué, le marché est une opportunité pour s’assurer un petit revenu mais pas que. “J’ai souvent entendu que mes vendeurs aiment le marché de St-Rome, non pas parce que c’est ici qu’ils vendent le plus, mais parce que c’est celui où ils se sentent le mieux.”


Catherine Gayraud, Ferme des Axous, Les Axous 12490, St-Rome-de-Tarn, 05 65 62 36 66

Crédits photos : ©Les Axous, ©GILHODES.E-OT-Muse-Raspes

Et si on partait marcher pour digérer ?

Je veux plus de saveurs !

👆 Retourner à la une 👆

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout