Rechercher
  • Emeline

Promenade en bateau sur le Tarn

Mis à jour : janv. 6

Pénétrer les Raspes du Tarn est un moment unique ! Cette partie inaccessible et préservée offre relaxation et dépaysement aux amoureux de paysages grandioses. Depuis la plage du Viala-du-Tarn, la croisière du Héron des Raspes vous guidera sur la rivière Tarn rencontrer une faune et une flore surprenante.

croisiere-tarn-bateau-riviere-famille-aveyron
Le bateau de croisière dans les Raspes du Tarn

Embarquez à la découverte des Gorges des Raspes du Tarn.

Le Tarn et ses méandres émeraudes défile jusqu’à la vertigineuse cascade des Baumes, emblème du territoire. À quelques encablures de là, direction le ponton, pour un embarquement immédiat au cœur des Raspes, cadre magique aux forêts luxuriantes.  Impatient, dans son habit bleu et blanc, le bateau est au garde à vous. Toute la famille trépigne d’impatience à l’idée de cette paisible promenade. Le portillon s’ouvre, les enfants accourent et prennent place près des fenêtres du bateau.

« Les Raspes ». Mot entendu des dizaines de fois depuis notre arrivée dans ce coin d’Aveyron… Nous sommes impatient de les découvrir ! Les yeux écarquillés, nous voilà prêts pour une aventure dans la peau de moussaillons au cœur de cette portion inaccessible.


Comme dans un film : Arrêt obligatoire à la Cascade des Baumes. Une chute d’eau de 18m de haut qui a vu sauter Fanfan la Tulipe.


La sécurité avant tout ! À une vitesse moyenne de 10 km/h, cette balade permet d’apprécier le paysage en toute quiétude sur un bateau sécurisé pour les enfants.


Une croisière au départ du Viala du Tarn Devant nous, la nature à l’état brut ! Des roches sombres, une eau profonde et des arbres vêtus d’un feuillage abondant. Un panel de couleurs froides mais intenses réchauffées par les radieux rayons de soleil. Un geste du capitaine et le bruit du moteur retentit. Le bateau vibre, enveloppé de la valse des vagues. Nous voilà parti pour une excursion relaxante. Nos regards captivés pointent vers l’extérieur. Les canoéistes s’éloignent, les plagistes nous envient, le capitaine nous salue. Doucement, nous nous engageons au cœur de cet imposant détroit verdoyant et confidentiel.

Un pêcheur sachant pêcher; …Trouvera à quelques pas de l’embarcadère du Mas de la Nauc, le spot parfait pour pêcher la carpe !



Les Raspes : un paysage majestueux Une fraîche brise vient caresser ma joue, mes yeux se perdent dans ces mouvements qu’imprime le bateau à la surface de l’eau, les enfants, fascinés, ne s’expriment plus que par des onomatopées.  Ici, la rivière n’est plus qu’une légère entaille qui se faufile au creux de ces impressionnants chaos rocheux couverts de genêts, chênes et châtaigniers d’un vert éclatant. Nous sommes rapidement dominés par cette nature majestueuse rythmée par les pointes de schiste qui transpercent les versants abrupts.  Nous sommes charmés par cette visite insolite au creux de la vallée escarpée.


« Une nature sauvage qui suscite détente et décompression. Une très belle journée sans la cohue des vagues d'estivants. » Valérie et Pierre, Charlotte et Lilas


Une visite guidée par un passionné La voix calme de Medhi vient ponctuer la visite. Cet enfant du pays, documenté et captivant, nous conte ses anecdotes sur ce royaume que l’homme n’a jamais essayé de conquérir.  Le capitaine connaît sur le bout des doigts ces paysages qui l’ont vu grandir à travers ces balades privilégiées. Nous apprenons alors que Maurice Genevoix, s’est réfugié à St-Victor dans ce « pays nouveau, verdoyant de jardins en terrasse, fleuris d’amandiers roses pâles qui se reflètent dans le miroir de la rivière. » Preuve que ces paysages sont inchangés depuis l’époque de l’écrivain.

Le petit plus : « Né dans un hameau du village, Mehdi, le capitaine connaît les moindres recoins de ce site classé Natura 2000 », Pascal, 64 ans


Visiteguidée-raspes-Tarn-riviere-aveyron
Une visite guidée à l'abris du bateau

Héron, loutre et milans au cœur du Tarn Sur la droite, un Héron cendré interrompt sa pêche et prend son envol. Aussi surpris que lui, nos regards émerveillés le pistent vers les sommets de ce paysage qui défile. Au cœur du PNR des Grands Causses, ce site regorge d’espèces protégées. Le ballet majestueux des milans noirs au dessus de nos têtes capte notre regard. Il paraît même que des chanceux ont, ici, le privilège de partager le bain joyeux de Mme la loutre, mais attention l’instant est rare… 


Coup de coeur : De nombreuses espèces peuplent ce décor, ouvrez les yeux et croisez les doigts ! Vous croiserez peut être une des 3 espèces de libellules endémiques de la Vallée des Raspes : la Cordulie plendide, la Gomphe de Graslin ou la Cordulie à corps fin.

« Nous avons découvert une faune et une flore magnifique. Malgré la pluie et l'orage le cadre est magique ! » Sylvie, Didier et Léa.

Un fjord Aveyronnais Nous nous engouffrons un peu plus dans cette cathédrale de verdure rappelant vaguement les fjords norvégiens. Les yeux toujours grands ouverts, les mots qui avaient laissé place aux onomatopées, se transforment en un silence religieux qui appelle à la détente et à la décompression. Cet instant magique imprime dans nos têtes de superbes souvenirs de vacances.


Ça vaut le détour : Pour tous les frileux en quête de paysages nordiques, foncez dans les Raspes ! La beauté des paysages scandinaves, la chaleur en plus !

rivière-tarn-croisiere-aveyron-nature
Les Raspes, un paysage inaccessible

En famille à la plage Les Gorges s’élargissent et nous apercevons de nouveau la plage baignée de soleil. Les enfants accourent vers la terrasse ombragée de la Guinguette et les regards rêveurs de cette balade loin de la cohue se plongent sur la carte des rafraîchissements. Un verre embué par la fraîcheur des glaçons à la main, des babines en chocolat pour ne pas perdre une miette de cette glace glissant le long du cône, les sourires aux lèvres et les pieds dans le sable, cette fin de journée en famille dans les eaux du Tarn se clôture au son de doux souvenirs sous les couleurs chaudes et rosées du soleil s’effaçant derrière les falaises.

What else ?* (*Quoi d'autre ?) :1. Profitez du resto’ les pieds dans l’eau à la guinguette du Mas de la Nauc et des soirées apéro-concerts. 2. Dégustez des produits du terroir et des soirées d’été au pied de la cascade des Baumes. (Réservez votre apéro balade - à 18h). 3. Fromages, charcuteries, fruits et légumes, etc. faites le plein de produits frais en direct chez nos producteurs.


Où vivre cette expérience ? Dans les Gorges des Raspes du Tarn, à partir de la plage du Mas de la Nauc au Viala du Tarn.

Tom Tom n’aurait pas meilleur conseil ! Le parking à côté de la plage du Mas de la Nauc est à deux pas de l’embarcadère.

Quand est-ce qu’on s’en va? Embarquez pour 1h15, tous les jours en juillet et août à 15h30 (et à 10h30 et 16h45 sur rendez- vous). Aux mêmes horaires, sur rendez-vous d’avril à octobre.

Le Héron des Raspes, Le Mas de la Nauc, 12490 Viala-du-Tarn - 05 65 62 52 49 - contact@herondesraspes.fr

Crédits photos : ©lehérondesraspes, ©Delorme, ©Bec.OTMuseRaspes, ©Gilhodes.OTMuseRaspes

Surplombez la vallée en randonnée


La vallée inaccessible sur France 3 :

👆 Retourner à la une 👆

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout