top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmeline

ARNAUD MAHUT, la protection comme ambition


Arnaud Mahut s’est passionné pour la pêche et les milieux aquatiques dès son plus jeune âge et a su très tôt que sa vie graviterait autour de la préservation de ces espaces et du développement de son loisir favori. À 22 ans, il avait déjà pour ambition de créer un bureau d’étude (BE) pour protéger les milieux aquatiques. Aujourd’hui à la tête d’Ayga, Arnaud a accompli son rêve professionnel.



Arnaud et la pêche, c’est une longue histoire d’amour. « Je crois que le premier mot que j’ai dit est : poisson. » Son père travaillant beaucoup, Arnaud aimait l’arrivée du week-end synonyme de « pêche avec papa ». Ces instants dans la nature ont fait grandir en lui l’envie de transmettre et protéger le milieu. Ayant pratiqué toutes les techniques et beaucoup voyagé, il découvre la diversité des milieux et comprend la nécessité d’agir pour leur préservation.


« Mes plus beaux souvenirs sont souvent les événements naturels autour de la pêche : les éclosions, les paysages, le partage… »

Diplômé, il entre dans un bureau d'étude à Fontainebleau. « Je voulais absolument travailler là-dedans alors c’était top. Ce qui me déplaisait c’était de travailler en région parisienne. Là-bas il y a beaucoup de moyens mais les milieux ne sont pas en santé… » Le jour où l’association HalieutiLot le contacte pour un poste similaire, il fonce. « Je ne connaissais pas l’Aveyron, seulement sa bonne réputation dans le milieu de la pêche par le biais de mon engagement associatif. C’est un département exemplaire en matière de gestion de la pêche et notre bureau d’études exporte aujourd’hui son savoir-faire en matière d’halieutisme et d’écologie dans la France entière ». En tant qu’association, Ayga n’est pas un bureau d’étude comme les autres et ses actions sont motivées par le respect de ses statuts et des valeurs de la pêche associative. « Au centre de nos actions : écouter et comprendre le pêcheur et le milieu. »


 

Association Ayga, Moulin de la Gascarie, 12000 Rodez

05 65 68 16 16

Crédits photos : ©ArnaudMahut

 


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page