top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmeline

Adrien Bousquet, une histoire de partage

Dernière mise à jour : 9 mars 2021


À bord de son bateau, au cœur de grands lacs ou sur des berges escarpées, voici les coins privilégiés par Adrien Bousquet. Cet homme souriant, sensible mais discret ne l’est pas tant quand il s’agit de partager avec passion ses plus beaux spots de pêche et les meilleures techniques pour débusquer carnassiers, silures et carpes.


Tombé dans la pêche quand il était petit, c’est dans les pas de son papa qu’il découvre ses premières sensations à la pêche à la truite. Très vite, il se passionne pour les grands espaces et les eaux profondes notamment grâce au lac de Pareloup, à deux pas de chez lui. L’amour de la nature, la beauté surprenante des paysages aveyronnais et sa passion pour les poissons et leurs habitats ne l’ont jamais quitté. “J’ai la chance d’aller pêcher partout en France ou même en Espagne pour découvrir et apprendre à m’adapter, mais les sites aveyronnais me procurent toujours de nouvelles émotions.”

Après quelques années d'étude, il travaille pendant 10 ans en tant que charpentier, jusqu’au jour où la vie l’a ramené sur le chemin de la pêche. Il y a quelques années, suite à un grave accident, c’est entouré de ses proches et de ses “copains de pêche”, qu’il passe 4 ans en rééducation pour récupérer ses aptitudes et retrouver une activité. “Cet accident m’a fait relativiser beaucoup de choses.” Une fois cette épreuve terminée, il décide de reprendre ses études pour intégrer la formation adulte du BPJEPS “pêches de loisirs” à Naucelle pour devenir guide de pêche pour enfin transmettre sa passion et “vivre à fond cette vie d’auto-entrepreneur.”


“Ici il y a un cadre atypique, calme et tranquille et les poissons sont sauvages et combatifs.”

À quelques kilomètres seulement des célèbres lacs aveyronnais, Pinet se démarque par ses eaux bleues et limpides caractéristiques de la rivière Tarn. Parsemé d’herbiers, ce lac est le début des premières grandes profondeurs des Raspes.” Ce lac de barrage promet de belles pêches et de jolis souvenirs pour les passionnés de carnassier et carpistes. “Pour la carpe, ce qui est intéressant ici, c’est qu’on peut passer une semaine avec peu de touches. Par contre, il m'arrive parfois de ne pas dormir et de passer des heures intenses avec des séries de jolies carpes. Côté carnassier, ce lac est très prometteur et nous livre de belles surprises avec de beaux sandres et brochets”.

Cadre parfait pour ses expériences, Adrien confie “si je me rends ici lors de mes sorties, c’est pour que mes clients découvrent le sandre, le brochet, la perche, le silure ou la carpe mais surtout pour leur révéler ce trésor aveyronnaisparce que pour lui, la pêche est avant tout un moment de partage et de convivialité. Familles, jeunes, adultes, couples, passionnés, curieux… Adrien est un amoureux des rencontres. Il aime transmettre et apprendre les uns des autres. “Ma satisfaction c’est de rendre le client heureux!”

Aujourd’hui pleinement investi dans son rôle de moniteur guide de pêche pour “Aveyron pêche Adventure”, il n’est pas avare de conseils et de bons plans. C’est au cours des expériences qu’il propose, qu'il aime transmettre sa passion et la beauté de cette sublime nature, décor parfait pour ces moments de partage. Ce sont ces instants suspendus, passés au contact de l’eau, qui lui permettent aussi d’étudier le milieu, d’analyser ses évolutions et de le comprendre pour pouvoir s’y adapter. “C’est important de connaître le lieu car il évolue en permanence, ça fait partie de mon métier. Et puis il ne faut surtout pas oublier, que c’est le poisson qui décide.”


Emeline GILHODES

 

Photos : ©BEC.David-TourismeMuseRaspes, ©GILHODES.Emeline-TourismeMuseRaspes

 

Rencontrez nos guides de pêche à la truite: Lenka Stary et Damien Héran

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page