top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaniel Auriol

Chroniques d'excursion : un trésor ayssenol

Une expérience vécue par Daniel Auriol




Un échauffement léger jusqu'au Roc Saint-Jean dans le paisible village d'Ayssènes puis s'offrir un bocal de douceur à la maison de la Châtaigne, et nous voilà partis pour 11km au pays des ravins insondables où le châtaignier est roi.




Ici, les sentiers sont étroits et ombragés, propice à la méditation, un geai mécontent en brise le silence. Les murettes bâties ont conservé leur haute stature pour atteindre les Esclots et apercevoir la tête de la flèche de l'église de Vabrette et ses maisons patiemment jointoyées dans l'art du pays. Nous poursuivons par détour vers la fontaine du village nichée sous un rocher.



Depuis la Greze, secoué par une bise qui nous ragaillardit, nous élevons le regard vers le Dezerac, sommet emblématique de la commune, tant de mystères entourent le lieu, rapaces, celtes, site sacré et ses nombreuses légendes en fleurissent la cime.

Ayssènes approche, vignes, maisonnettes ont gardées leur cachet d'antan et encore pour longtemps les vendanges seront un moment de convivialité comme nos anciens savaient les fêter.

Une pensée particulière pour le groupe de bénévoles qui vont vous permettre de rêver durant cette rando d'environ 3 heures sur le bonheur que détenait nos ancêtres...





 

Crédits photos : ©RP-DELORME et ©DanielAuriol

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page