top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmeline

À la pêche entre copains


Papa et maman ont passé toute la soirée à réfléchir au programme de notre semaine de vacances à St-Rome-de-Tarn, j’ai cru qu’ils n’en finiraient jamais ! En tout cas, moi, je suis content, ils m’ont inscrit à la pêche pour mercredi matin. Trop chouette, je vais me faire plein de copains-copines et puis je vais peut-être pêcher un poisson.



Enfin le jour J !

Il est 8h, le réveil sonne enfin, je suis réveillé depuis un quart d’heure et n’attendait que ça pour engloutir ma chocolatine avant de partir à la pêche ! Papa et maman se lèvent, on mange le petit-déjeuner et me voilà déjà prêt, attendant sur la terrasse du mobil-home que papa et maman aient retrouvé l’appareil photo caché au fond du sac pour immortaliser le poisson que j’aurai attrapé !



Prêt pour une jolie matinée

9h. Ça y est, on est au bord de l’eau, à la fraîcheur de la rivière. Je vois déjà les cannes à pêche qui nous attendent au bord de l’eau, aussi impatientes que moi. Je rencontre Jean-Baptiste, le monsieur qui va nous apprendre à pêcher. Je crois qu’il a compris que j’étais excité par cette matinée. Il me demande d’où je viens et si je passe de bonnes vacances dans l’Aveyron, j’y répond le plus rapidement possible avant de lui demander si on va avoir des poissons ce matin.


Découvrir la pêche.

Durant la période estivale, des animations pêche pour les enfants sont régulièrement programmées à St-Rome-de-Tarn. Débutants ou pêcheurs occasionnel, tout enfant peut s’inscrire à ses ateliers riches en découvertes et bonne humeur auprès de l’Office de Tourisme Muse et Raspes au 05 65 62 50 89.

Toute l’année, profitez des sorties organisées par l’Association des Petits Pêcheurs de la



Les petits poissons dans l’eau...

9h30, ça y est mes nouveaux copains et copines sont là. Certains ont l’air plus grands que moi, j’espère qu’ils n’attraperont pas tous les poissons, moi aussi j’en veux un. On s’assoit tous et Jean-Baptiste commence par nous demander de nous présenter avant de nous parler de la rivière. Il nous montre des peluches de poisson, c’est rigolo je n’en avais jamais vu. Il y en a des pas trop grosse qui représentent des truites ou des carpes mais il en a une énorme, il paraît que c’est un silure. Ce gros poisson se trouve dans cette rivière, mais j’espère ne pas en voir, moi.



C’est quoi un “silure” ?

Ces sont des poissons qui peuplent certaines rivières comme le Tarn. Ils sont facilement reconnaissables car ils n’ont pas d’écailles, une peau vert-brun très glissante. Ils mesurent en moyenne 1,5 m et pèsent entre 50 kg et 150 kg !



Comment attirer les poissons ?

10h00, Jean-Baptiste sort une boîte de son sac, je me demande bien ce que c’est. Il l’ouvre et nous demande de lui tendre les mains. Euh, j’ai un peu peur de ce qui se trouve dans cette boite bleue... Jean-Baptiste dépose un petit asticot au creux de la main de mon copain assis à ma gauche, il n’as pas peur du tout lui, je vais faire pareil. Vient mon tour, pas très rassuré, je laisse l’animateur me déposer cette petite bête qui me surprend. C’est rigolo, il tortille son petit corps blanc qui me chatouille la main. Et puis c’est sec et plutôt doux, moi qui pensais avoir un truc humide et bizarre dans la main, je m’étais bien trompé !

Jean-Baptiste, nous explique que c’est avec cet asticot au bout du hameçon que nous allons pêcher, et que grâce à ça, les poissons, gourmands, vont venir s’accrocher à notre ligne.



Avec quoi pêcher ?

Il existe plusieurs façon d’attirer les poissons. Il faut tenir compte de l’espace dans lequel ils

vivent. Certains mordent grâce à un appât naturel (asticots, vers de terre, mûres, …) d’autres sont attirés par des leurres. Des appâts représentant des insectes ou poissons dont se nourrissent les poissons de la rivière, on parle souvent de mouches, nymphes, cuillers ou leurres souples notamment.

À nous de jouer !

Ensuite, on prépare des boules avec une poudre qu’on mélange à de l’eau puis on les jette dans la rivière, là où on va lancer nos cannes à pêche, pour attirer les poissons.

10h30, ça y est on va enfin pêcher ! Impatient, je passe le premier à la pratique. J’attrape la canne à pêche dans ma main droite et prend le bout du fil où on a accroché l’asticot dans ma main gauche. Là, Jean-Baptiste me montre le geste à faire pour lancer ma ligne à l’eau.

D’abord lever la canne, faire un balancier avec le fil puis faire un coup vers l’avant pour faire tomber le bouchon dans l’eau. Ensuite il n’y a plus qu’à attendre qu’un poisson vienne mordre à l'hameçon. Deux lancers accompagnés par le bras de Jean-Baptiste et me voilà prêt à pêcher tout seul.



Ça mord !

À peine ma canne mise à l’eau que je vois déjà mon bouchon couler, et hop il remonte à la surface puis coule de nouveau… Comme si un poisson venait téter à mon hameçon. Je crois bien que j’ai une prise ! Surpris et ne sachant pas trop quoi faire à ce moment là, j’appelle Jean-Baptiste à l’aide. Quand il arrive il me prend la main et c’est tous les deux qu’on rapproche le fil du bord de l’eau et je commence à voir une petite silhouette grise gesticuler sous le bouchon. Une fois au bord de la rive, on lève la canne pour sortir le poisson de l’eau. Trop bien, ça y est j’ai attrapé mon premier poisson ! Très fier de moi je me retourne vers mes parents pour qu’ils me prennent en photo, ils ont l’air étonnés et très content de cette prise rapide !


C’est quoi ce poisson ?

En regardant entre autre la taille du poisson, sa couleur, l’orientation de sa bouche, la forme de ses nageoires et la possession ou non de barbillons (sorte de petites “moustaches” au coin de la bouche) tu pourras deviner de quel poisson il s’agit.



Comment savoir ce que j’ai pêché ?

Après une heure à pêcher, nous nous rassemblons autour du seau où nagent les poissons que nous avons attrapé. Il y en a des petits, d’autres beaucoup plus gros, mais c’est marrant ils ont pas tous la même couleur, ni la même forme. Jean-Baptiste en attrape un, nous montre son corps, sa bouche, ses petits barbillons qui retombent au coin de ses lèvres et on commence à comparer les différences entre les espèces de poissons. On apprends alors qu’un chevesne a la bouche orienté vers le bas, comme s’il était triste. Il est comme ça pour pouvoir manger ce qui est au fond de l’eau alors que le gardon a une bouche plutôt droite par exemple. C’est super intéressant on apprend plein de choses !


J’aimerai trop retourner à la pêche quand je serai rentré à la maison.
 

Découvrez toutes les informations pêche sur le site internet de la Fédération de Pêche de l'Aveyron et consultez l'agenda des lâchers et animations pêche du département.

Crédits photos : ©E.GILHODES_OTMuseRaspes

 


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page